© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

Qui sommes nous ?

Tout commence par un groupe Facebook lié aux champignons ( Mycorium sauvage de France et des DOM-TOM ), puis des rencontres, des passions, un partage et un échange des compétences, des amitiés, une grosse envie commune de créer un évènement dédié aux CHAMPIGNONS, une commune accueillante, et voilà comment l'association Mycorium Sauvage est née, et de ce fait, la première édition du Forum Mycélium de Saint André en Vivarais (07) en 2017.

Nous organisons tout au long de l’année, des sorties botaniques et mycologiques, des formations aux agriculteurs, des expositions mycologiques (Désaignes, St Bonnet le Froid), un recensement des espèces de champignons d’Ardèche (programme national « Mycoflora »), et bien d’autres choses encore.

Nous avons également créé des commissions de recherche et de travail, tel que la commission Lichens qui a pour mission cette année d'étudier les espèces de Tunisie et de l'Île de la Réunion ou la commission agriculture mycotropique sur la culture des champignons ou grâce aux champignons et créer un réseau de partage des connaissances et de formations, notamment avec les pays d'Afrique de l'Ouest. 

Nous organisons chaque année Le Forum Mycélium. C’est un grand rassemblement de tous les secteurs liés aux champignons , avec une exposition mycologique, des conférences, des sorties en nature, des ateliers. Cette année, il se déroulera les 4, 5, 6 et 7 octobre.

Les commissions :

Commission Lichens, coordonnée et animée par Hervé Cochini, Joseph Bartolome pour les photos, Jérôme Legros pour les croquis et correspondant pour l'Île de la réunion, Damien Duverger et Henri Robert pour la microscopie, Ayda Khadhri pour les déterminations et correspondante pour la Tunisie, Elea Asselineau pour la détermination et correspondante pour le Sud Ardèche et avec la collaboration de Ridha El Mokni (Monastir University - Département of Pharmaceutical Sciences "A" laboratory of Botany, Cryptogamy & Plant Physiology, Faculty of Pharmacy of Monastir - Tunisie). A suivre sur le blog "Un lichen à la campagne" https://unlichenalacampagne.blogspot.com/ et sur notre site

https://mycoriumsauvage.wixsite.com/lichens

Commissions agriculture mycotropique, coordonnée et animée par Jérôme Legros, Aymeric Quiblier, Hervé Cochini, Nassidatou Achimi Kossoko pour le Benin, Issoufou Zoungrana pour le Burkina Fasso.

Les commissions sont ouvertes à tous les adhérents et personnes extérieures également (sur invitation d'un membre de la commission). Elles sont et seront présentées et vous pourrez en suivre l'avancée sur notre blog.

https://mycoriumsauvage.blogspot.com/  Vous pouvez vous abonner au blog pour suivre toute l'actualité.

L'équipe de meeks

Jérome Legros

Cofondateur et animateur du Mycorium sauvage. Il est l'homme qui parle à l'oreille des champignons !! Il est aussi coordinateur de la commission "agriculture et mycotropisme".

Hervé Cochini

Cofondateur et animateur du Mycorium sauvage. C'est lui qui promène les gens dans les bois, en essayant de ne pas les perdre et qui fait partager sa passion pour les champignons et les lichens.

Damien Duverger

Cofondateur et animateur du Mycorium sauvage. C'est notre spécialiste de la microscopie dans l'association. Il est aussi le roi des groupes facebook ( Champignons de nos régions, La cuisine à Dudu....)

Ayda Khadhri

Maître assistante à la Faculté des Sciences de Tunis. Elle est la correspondante et représentante du Mycorium Sauvage en Tunisie, notamment pour la commission lichen. 

Héléna Amalric

Cofondatrice et animatrice du Mycorium sauvage. Elle sait tout faire, et d'ailleurs on lui fait tout faire (les affiches du forum, le site.....)!! Mais chuttttt, elle ne s'en est pas encore apperçue !!!

Nassidatou Kossoko Achimi

Mycicultrice et membre de la commission "agriculture et mycotropisme", elle est notre représentente au Benin.

Julien Thomas

Il nous explique qu'il faut faire attention ou on met les pieds, car le sol est vivant ! Il est coordinateur de la commission "agriculture et mycotropisme" et notre spécialiste des sols vivants.

Mister Fonge

Ce n'est pas de notre faute, c'est lui le responsable !!

Jeune cultivateur de champignons du Burkina Faso

et correspondant  du Mycorium Sauvage pour

l'Afrique de l'Ouest

Issoufou Zoungrana
Hervé Coves

Membre d'honneur

Ingénieur agronome, il se passionne pour les êtres vivants, champignons, bactéries, plantes et animaux ainsi que les relations qui les unissent. Auteur de nombreux ouvrages, il est aussi le parrain du Forum Mycélium. Sa maxime : « la Vie est belle »

Martine Régé-Gianas

Membre d'honneur

Trésorière de la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie, représentante de Marianne Meyer, spécialiste européen des myxomycètes.

Gérard Mottet

Membre d'honneur

Président de la section mycologique du foyer rural de Montmélian (Savoie), mycologue de terrain.

Pierre Roux

Membre d'honneur

Pharmacien et mycologue, auteur de « Mille et un champignons » et « Le Guide Des Champignons - France Et Europe » en collaboration avec Guillaume Eyssartier, spécialiste de la microscopie et de l’étude des spores.

Eric Michon

Membre d'honneur

Vice-président de la société d’histoire naturelle de Voiron chartreuse

Mycologue référant des Centres antipoison de France, Belgique & Luxembourg

Gil Burban

Membre d'honneur

Ingénieur biomiméticien ​, il a fondé et dirigé le laboratoire en éco-technologies Polypop Industries SAS.

Joseph Bartolomé

Il est avec nous depuis le début et c'est notre spécialiste photographe, plus c'est petit et plus ça lui plait !

Chloé Laffay

Animatrice nature, elle est notre rayon de soleil, elle est aussi membre de la commission "lichens".

Alpha Sow

Membre de la commission "agriculture et mycotropisme", il travaille sur les champignons pour améliorer la vie dans son pays. Il est notre représentant au Sénégal.

Régis et Jacques Marcon

Membres d'honneurs

Dans ce petit village de Saint Bonnet le Froid (Haute-Loire), la famille Marcon concilie l’excellence en cuisine et l’intelligence écologique. Pour Jacques, fils de Régis, chef de cuisine, le marché dicte le tempo d’une cuisine trois étoiles qui ne fait pas mentir sa réputation.